Les cyclistes et la densité minérale osseuse : comment limiter les risques ?

De faibles niveaux de densité minérale osseuse (DMO) augmentent considérablement le risque de fracture et de développer de l’ostéoporose (littéralement des «os poreux») plus tard dans la vie, une maladie grave qui peut réduire considérablement la qualité de vie et entraîner de nombreuses complications de santé. Le cyclisme est généralement reconnu comme l’une des meilleures …

Les cyclistes et la densité minérale osseuse : comment limiter les risques ? Lire la suite »

Les 4 règles à respecter pour un échauffement optimal

Chez les athlètes d’endurance déjà très entraînés, le potentiel d’amélioration de la vitesse de la cinétique de VO2 par l’entrainement est susceptible d’être limité. Cependant, il existe une intervention aiguë qui semble avoir le potentiel d’améliorer la performance en modifiant la réponse de la cinétique de VO2 à l’exercice, à savoir l’échauffement. Tous les athlètes …

Les 4 règles à respecter pour un échauffement optimal Lire la suite »

Comment progresser au seuil 2 ? (étude de cas)

Alexis Cleaz (un abonné fidèle de cyclisme performance) présente son expérience personnelle de planification d’entraînement visant à améliorer le 2ème seuil physiologique. I) Les intervalles de Lactate Shuttling optimisés pour améliorer son 2eme seuil et sa capacité à réutiliser le lactate. J’ai réalisé ce protocole d’entraînement au début de cette année 2023 ou le but …

Comment progresser au seuil 2 ? (étude de cas) Lire la suite »

Atteignez votre plein potentiel : Entraînement pour une cinétique de VO2 plus rapide

L’évolution de la consommation d’oxygène après le début de l’exercice est connue sous le nom de « cinétique du VO2 » et la vitesse de la cinétique du vo2 est définie par la rapidité à laquelle le VO2 atteint un état stable. Étant donné que la cinétique de VO2 est relativement lente, du moins par rapport à …

Atteignez votre plein potentiel : Entraînement pour une cinétique de VO2 plus rapide Lire la suite »

La Récupération

Sur le blog Cyclisme-Performance, nous avons abordé plusieurs sujets comme les mitochondries, l’entraînement des marathoniens, filières énérgétiques, la nutrition. Mais il y a un sujet que nous n’avons pas encore évoqué : la récupération. Récemment Yann Le Meur alias ylmsportscience.com a publié une infographie avec une pyramide. Sur cette dernière, il a représenté différents moyens d’optimiser la récupération. Ainsi il …

La Récupération Lire la suite »

Qu’est ce que la cinétique de VO2 ?

Au début d’une course, notre organisme doit passer d’un état de repos à une intensité élevé. Durant une course, ou même au cours d’une séance d’entraînement, on fera varier l’intensité pour accélérer. Ces situations demandent à l’organisme de répondre rapidement à la demande métabolique. Notre physiologie doit s’adapter au changement de rythme. Selon Westerblad et al. …

Qu’est ce que la cinétique de VO2 ? Lire la suite »

La place de l’entraîneur : une alternative

Dans ce billet nous interrogeons le rôle de l’entraîneur en cyclisme et proposons une alternative à la relation qu’il entretient traditionnellement avec le coureur, avec en fond cette question : « et s’il était plus efficace de donner l’initiative de l’entraînement au sportif ? » Le rôle traditionnel de l’entraîneur L’entraîneur moderne en cyclisme collabore …

La place de l’entraîneur : une alternative Lire la suite »

Quels sont les tests physiologiques pour évaluer la performance ?

Quels sont les tests physiologiques pour évaluer la performance ? Le testing physiologique est négligé. Il devrait pourtant faire partie du processus d’entrainement. Comme le dit l’adage, vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne mesurez pas. C’est pourquoi dans cet article on vous explique quel sont les différents tests physiologiques pour évaluer la …

Quels sont les tests physiologiques pour évaluer la performance ? Lire la suite »

Retour en haut