Les cyclistes et la densité minérale osseuse : comment limiter les risques ?

De faibles niveaux de densité minérale osseuse (DMO) augmentent considérablement le risque de fracture et de développer de l’ostéoporose (littéralement des «os poreux») plus tard dans la vie, une maladie grave qui peut réduire considérablement la qualité de vie et entraîner de nombreuses complications de santé.

Le cyclisme est généralement reconnu comme l’une des meilleures formes d’exercice qui soit. Cependant, le cyclisme est un sport “porté”. Il ne conduit donc qu’à une faible charge des os.

Le cyclisme, qui, bien que doux pour les articulations, ne semble pas offrir les mêmes avantages de renforcement de la masse osseuse que la course à pied ou la musculation. De plus, un nombre croissant d’études ont rapporté que les cyclistes sur route professionnels et amateurs compétitifs ont une densité minérale osseuse inférieure à celle des non-cyclistes inactifs, des personnes sédentaires. Cela a déclenché la sonnette d’alarme car cela suggère que les sports à volume élevé et sans mise en charge, comme le vélo, peuvent en fait nuire à la santé des os. Cependant, si vous êtes un cycliste, vous pouvez vous rassurer car certaines études ont suggéré qu’en ajoutant d’autres types d’entraînement, la perte de DMO pourrait être moins problématique.

Cyclisme et DMO

Des scientifiques américains ont évalué les facteurs d’entraînement et d’alimentation associés à la DMO dans un échantillon de cyclistes masculins de compétition (Mathis, Shannon L, and Jennifer L Caputo., 2018). Pour ce faire, les densités osseuses de la colonne lombaire, de la hanche et du fémur (le gros os de la cuisse) ont été mesurées à l’aide d’une technique très précise connue sous le nom d’absorptiométrie à rayons X double (DEXA) chez 40 cyclistes au début d’une saison cycliste.

Au cours de la saison, tous les cyclistes ont été invités à déclarer leurs volumes hebdomadaires de cyclisme, leurs années d’expérience en cyclisme de compétition et toute autre activité à laquelle ils ont participé, comme la musculation. Ils ont également été interrogés sur leurs habitudes alimentaires afin d’estimer l’apport en calcium alimentaire des cyclistes (un faible apport en calcium est également associé à des niveaux inférieurs de DMO). À la fin de la saison, les données ont été recueillies et analysées pour permettre aux chercheurs de voir quels facteurs affectaient le plus les niveaux de DMO des cyclistes.

Principales conclusions

Une découverte clé a émergé des données : les cyclistes qui pratiquants régulièrement de la musculation présentaient des niveaux de DMO significativement plus élevés que les cyclistes qui ne s’entraînaient pas avec des poids, quels que soient d’autres facteurs tels que l’alimentation et le volume d’entraînement. De plus, les niveaux plus élevés de DMO chez les cyclistes faisant de la musculation ont été observés dans toutes les régions, c’est-à-dire la colonne lombaire, la hanche et le fémur. Aucun autre facteur ne semblait affecter de manière significative la DMO, ce qui indique que la musculation avait produit un impact important et positif.

Applications pratiques

Issu de : Mathis, Shannon L, and Jennifer L Caputo. “Resistance Training Is Associated With Higher Lumbar Spine and Hip Bone Mineral Density in Competitive Male Cyclists.” Journal of strength and conditioning research  vol. 32,1 (2018): 274-279. doi:10.1519/JSC.0000000000002209

Les chercheurs ont été sans équivoque dans leur conclusion en déclarant que « tous les cyclistes compétiteurs devraient s’entraîner en musculation pour prévenir les pertes de DMO ». Voilà une bonne raison, en plus de l’amélioration des performances, d’ajouter de la musculation à votre programme d’entrainement !

Voici donc quelques recommandations pratiques :

  • Si le cyclisme est votre seul sport ou activité, envisagez d’ajouter une séance de musculation régulière ou de courir dans votre programme hebdomadaire une ou deux fois par semaine. Cela « chargera » les os, stimulant l’absorption du calcium et la synthèse des minéraux osseux.
  • La musculation apparaît particulièrement efficace pour lutter contre la perte de DMO ; sélectionnez des exercices qui sollicitent les jambes, les hanches et le bas du dos, tels que les squats, les fentes, les soulevés de terre, etc.
  • Considérez la musculation comme faisant partie de votre programme tout au long de l’année, pas quelque chose que vous faites juste hors saison.

Nous avons créé une formation complete pour t’apprendre à mettre en place de la musculation dans ton entrainement.

Clique sur la photo pour en savoir plus 👇


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut